5 choses à savoir sur les biorythmes

Horloge des biorythmes

Insomnies ? Du mal à se réveiller ? L’horloge biologique découverte par la médecine chinoise peut vous aider à rétablir naturellement votre rythme biologique.

Une science millénaire

Il y a longtemps, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) a découvert que le corps fonctionne selon une “horloge des organes” qui se reflète dans les méridiens d’énergie, eux-mêmes liés aux différents organes. On appelle ce processus le rythme circadien.

Dans ce système, l’horloge de 24 heures est divisée en 12 intervalles de deux heures durant lesquels le Qi (force vitale) se déplace à travers le système d’organe. Pendant le sommeil, le Qi est attiré vers l’intérieur et s’occupe de restaurer le corps.

Cette phase se finalise entre 1 et 3 heures lorsque le foie purifie le sang et exécute une myriade de fonctions visant à préparer le Qi à se déplacer vers l’extérieur.

En quoi ces cycles affectent notre vie quotidienne ?

Tout d’abord le corps n’a pas été programmé pour accueillir nos habitudes modernes de fins de soirées. Par exemple, si nous mangeons tard,  la nourriture n’est pas bien absorbée par l’intestin grêle (car il est au repos) et le foie a peu de chances de faire son travail de nettoyage.

De même se coucher tard ou se lever tard peut induire des fatigues irrattrapables dans la journée. Même avec dix heures de sommeil ou une sieste prolongée.

C’est pourquoi nous allons vous faire part de 5 choses importantes à savoir sur nos rythmes naturels :

  • Vous toussez la nuit à cause de ce que vous mangez

Les déchets toxiques de vos poumons se libèrent en principe entre 3 à 5 heures du matin. Voilà pourquoi on tousse parfois. Si vous toussez le matin, ceci peut signifier que votre régime alimentaire et votre mode de vie doivent être modifiés afin de réduire le mucus et la toxicité. Se sentir malade à ce moment peut aussi être une indication d’une douleur profonde qui doit être traitée.

  • Les compléments alimentaires naturels sont à prendre le matin

La prise de produits naturels est indiquée entre 7h et 9h pour aider la digestion et le travail de l’estomac, favorisant le démarrage du système électrique du corps. Pour vos cures dépuratives du foie, mieux vaut attendre entre 9h et 11h. En effet, lorsque le foie est en excès, il agresse la rate. Drainez votre foie au moment de l’énergie de la rate afin qu’elle ne soit pas attaquée par le foie.

  • Buvez lentement pour avoir une belle peau

50 % de l’eau requise pour la journée doit avoir été bue avant 11h. La rate a besoin que l’eau soit bue lentement afin d’en faire bénéficier l’organisme toute la journée. L’eau absorbée durant cette période est la plus bénéfique pour la peau.

  • On apprend mieux l’après-midi

Privilégiez le début d’après-midi pour réviser, c’est à cette période que la mémoire à long terme est la plus efficace. En effet, le niveau de cortisol, l’hormone du stress, descend. C’est ainsi le moment idéal pour apprendre.

  • Vos insomnies sont peut-être liées à votre foie

Le foie et la vésicule biliaire entrent en action entre 23 heures et 3 heures. En cas d’insomnies, cela peut signifier le foie ne traite pas correctement les déchets ou est entravé par des calculs biliaires. De fait, ils causent l’insomnie et mettent vos nerfs à vif. Votre cerveau ne veut alors pas vous arrêter. Au niveau émotionnel, vous pourriez également ressentir de la colère et des rancunes à cette période.

Comprendre que chaque organe puisse avoir des pics/vides d’énergie et que votre corps à sa propre horloge interne vous offre la possibilité d’améliorer votre santé.

Veillez à utiliser vos symptômes comme des guides, en allant rechercher dans l’horloge biologique l’organe associé pour ainsi aller plus loin dans l’optimisation de votre santé.

Notez que vous devez vous référer non pas à l’heure civile, mais à l’heure solaire. Pour connaitre l’heure solaire il vous suffit de retirer 2 heures en horaire d’été, 1h en horaire d’hiver.

5 choses à savoir sur les biorythmes
Étiqueté avec :