9 conseils pour s’endormir rapidement

Dessin d'un couple dormant paisiblement
Dessin ParkashN ©

Aujourd’hui, 30 à 35% des adultes souffrent d’insomnie. C’est aussi le même pourcentage de personnes qui consultent leur téléphone portable à peine reveillé. Coïncidence ? Probablement pas ! Aujourd’hui, nous allons vous aider à vous endormir facilement grâce à ces 9 astuces simples.

  • Les pommes de terre du sommeil

Il est préférable de prendre un repas léger 2 à 3 heures avant d’aller se coucher, composé d’hydrates de carbone comme les pâtes, le riz, les céréales, les légumineuses et… les pommes de terre.

Si vous êtes amateur de tisanes, essayez la camomille, la valériane ou la lavande qui ont un effet relaxant. Mais attention, la menthe est un stimulant !

Si vous êtes enceinte, les régles sont un peu différentes : faites attention à ce que vous pouvez et ne pouvez pas manger pour la bonne santé de votre bébé.

  • C’est le moment de sortir votre plume !

Ce qui se passe dans votre esprit affecte aussi votre corps et votre sommeil. C’est pourquoi il est important de rester positif. Gardez un cahier de notes près de votre lit et écrivez les choses positives qui vous sont arrivées dans la journée. Vous ne trouvez pas grand chose ? Votre journée ne doit pas être aussi catastrophique que vous le pensez… Nous avons tous des éléments dans nos vies qui nous rendent heureux et des petits bonheurs au quotidien, ne serait-ce que la satisfaction d’avoir accompli une tâche, le sourire d’un membre de sa famille ou encore les jolies fleurs sur votre balcon. Si certaines choses vous préoccupent ou doivent être traitées le lendemain, vous pouvez aussi les noter afin d’eviter que votre cerveau ne vous les rappelle une fois au lit. Ecrire vous aidera à vous relaxer et vous préparer sereinement au sommeil.

  • Zen avec le yoga

Faire une courte séance de yoga doux est excellent pour se détendre. Certaines positions permettent non seulement d’étirer les muscles mais de vous mettre « en relation avec votre respiration », explique Darcie Clark, professeure de yoga à Toronto. Lorsque vous ralentissez le rythme et que vous maintenez une posture, vous pouvez sentir les parties de votre corps qui sont tendues et résistent au stress de la journée et vous arriverez à relâcher la tension simplement en respirant dans la posture. «Les étirements, particulièrement ceux qu’on pratique avant d’aller au lit, ont aussi un pouvoir calmant», explique Nikos Apostolopoulos, directeur de la clinique Microstretching de Vancouver. Vous pouvez découvrir les mouvements conseillés dans notre article dédié.

  • Oubliez les bains chauds

Notre corps abaisse sa température interne pour se programmer à dormir, c’est un bain tiède (37°C maximum) qui vous apaisera. Vous pouvez y ajouter des sels d’Epsom avec quelques huiles essentielles connues pour aider à l’endormissement. Par exemple, essayez la Marjolaine à coquilles, la Verveine exotique ou encore le Ravintsara, qui a un rôle de décontractant musculaire.

  • L’ASMR ou l’orgasme du cerveau

En avez-vous entendu parler ? Ce phénomène prend de plus en d’ampleur et des milliers de vidéos fleurissent sur YouTube. L’ASMR, ou Réponse Automatique des Méridiens Sensoriels, est une façon de tester vos connexions nerveuses et cérébrales grâce à des stimulations auditives. Cela peut se matérialiser par des chuchotements, des tapotements sur des objets, le froissement du papier ou encore le bruit du rateau dans le sable d’un jardin zen. Les possibilités sont infirnies ! L’écoute de ces sons produit généralement des frissons autour du cuir chevelu et une profonde détente.

  • Ecoutez votre corps

Vous commencez à cligner des yeux, vos paupières sont lourdes ? C’est le moment d’aller dormir, sans attendre. Votre horloge aime les rythmes de sommeil réguliers. Ecoutez votre corps plutôt que votre tête quand il s’agit du sommeil.

  • Lumière lumière !

Dans les années 1960, le scientifique allemand Rütger Wever a montré comment fonctionne notre horloge interne en isolant les participants dans un sous-sol sans fenêtre. À un certain point, leurs horloges corporelles internes se sont désynchronisées, montrant que les humains comptent sur leur environnement pour préserver leur rythme de sommeil naturel. Alors pour bien dormir, profitez au maximum de la lumière naturelle la journée. Si vous travaillez dans un environnement sombre, essayez de profiter de vos pauses pour sortir au grand air, profiter du soleil. Cela vous aidera non seulement à préserver vos cycles de sommeil mais aussi à recharger votre niveau de vitamine D.

  • Votre lit sert à dormir (et au sexe), c’est tout.

Finalement, c’est l’un des conseils les plus importants si vous avez souvent des troubles du sommeil. Pour bien dormir, il est important que vos activités d’éveil, comme écouter de la musique, regarder des films ou tout simplement consulter votre téléphone soient effectuées dans un endroit différent que celui qui vous sert à dormir.

Pourquoi ? Pour que votre lit reste associé au sommeil et non à des activités stimulantes qui avec le temps, deviennent des rituels qui grignotent la durée de votre sommeil. Peut-être avez-vous l’habitude de consulter vos réseaux sociaux durant plusieurs heures dans votre lit le soir, c’est le moment de changer. C’est difficile au départ mais ne dit-on pas que les nouvelles habitudes s’encrent dans notre routine au bout de 21 jours ? Courage !

  • Arrêter de ronfler

C’est l’un des conseils clés de cette liste, si vous faites partie des 10 millions de ronfleurs en France. En effet, un sommeil perturbé par les vibrations de votre voile du palais ou de votre gorge ne vous permettra pas d’être plein d’énérgie au réveil. Avez-vous essayé la bague anti-ronflement Good Night ? Ce petit bijou, dont l’efficacité à été demontrée par des études cliniques britanniques, fonctionne suivant le principe de l’acupression. Grâce à ses deux acu-activateurs, il permet d’une part d’avoir avec des phases de sommeil plus régulées, notamment celles de sommeil profond. D’autre part, la bague anti-ronflement Good Night permet de réduire significativement ou supprimer les ronflements chez 85% des ronfleurs.

Avez-vous d’autres astuces pour bien dormir qui ont fonctionnées sur vous ?

Partagez-le dans les commentaires, des bonnes idées sont toujours les bienvenues !

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