Comment sortir de son lit en 5 secondes (littéralement) !

Réveil difficile ? Du mal à quitter votre couette ? Découvrez la règle des 5 secondes ou comment améliorer sa vie et changer nos habitudes, notamment la vitesse à laquelle vous vous levez le matin, simplement.

Connaissez-vous ce récit ? Mel Robbins est une américaine de 41 ans. Au moment le plus sombre de sa vie, elle a découvert, comprise et appliquée cette simple règle qui consiste se décider à faire ce que l’on sait être bon pour nous en moins de 5 secondes.

Le principe

Le principe est de redonner leur place à ces intuitions intérieures, qui indiquent bien mieux que le conscient le chemin vers le bonheur, et qui peuvent changer la vie de tous de façon drastique, s’ils consentent à les écouter.

Son principe est le suivant : il faut honorer le génie de ses intuitions en passant à l’action en moins de 5 secondes lorsqu’elles se font sentir. L’action est la concrétisation du respect porté à son propre génie.

Pourquoi moins de 5 secondes ?

C’est le laps de temps nécessaire avant que le cerveau ne mette en place des pensées contradictoires, expliquant pourquoi il est difficile, impossible, incertain, trop risqué de faire ce que suggère la première intuition ou impulsion. Ce court moment de flottement cognitif doit être utilisé à profit, en s’engouffrant dans la brèche et en en profitant pour agir. Après, il est trop tard, et l’opportunité disparaît à jamais.

C’est la simplicité même, mais qui dit simple, ne dit pas nécessairement facile.

Concrètement, ça donne quoi ?

Il est essentiel de mettre à plat sa vie et de déterminer ce qui doit être changé, car la règle des 5 secondes est extrêmement efficace, mais elle sera inopérante si elle n’est pas appliquée à bon escient. De plus, pour qu’elle fonctionne, il faut éviter de se dire : “ça va, ce n’est pas grave” alors qu’une situation n’est en réalité pas satisfaisante. À force de s’en accommoder, de se complaire dans l’immobilisme et de prendre sur soi, il devient de plus en plus difficile d’être objectif et de changer.

Par exemple, votre réveil sonne un matin, vous êtes très fatigué et ne rêvez que d’une chose : vous enrouler dans votre couette « seulement 10 minutes de plus ». Vous appuyez donc sur le bouton « Snooze » et refermez vos yeux. 10 minutes plus tard, votre réveil sonne et vous avez l’impression que seulement 10 secondes se sont écoulées. Vous êtes toujours aussi fatigué alors vous rappuyer aussi vite que possible sur le bouton « Snooze » pour éviter cette musique qui ‘attaque’ vos oreilles. Et ainsi de suite… Nous sommes nombreux à le faire, mais malgré tout ne sommes pas moins fatigués après avoir retardé l’échéance de notre saut du lit.

Alors que faire ? Appliquer la règle des 5 secondes ! Après votre réveil, comptez à rebours 5-4-3-2-1 puis levez-vous d’un seul bond. Le lendemain, employez le même compte à rebours, ainsi que le surlendemain. Vous vous rendrez compte qu’en appliquant cette technique à tous les domaines de la vie où vous avez du mal à passer à l’action, vous pourrez réaliser de formidables progrès.

Facile à dire, me direz-vous, mais si je manque de sommeil, je vais être improductif toute la journée !

Pour éviter cela, il est bien-sûr important de vous coucher à une heure raisonnable, découvrez nos conseils dans l’article que nous avons dédié au sujet.

Comment sortir de son lit en 5 secondes (littéralement) !
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